3ème édition : LeBron James
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Pour ma part, je publie cette nouvelle édition de Melbourne. J’y ai posé mes valises hier soir. Le voyage a été long et un peu éprouvant nerveusement. Je suis content d’être arrivé !
Assez parlé de moi, revenons à nos moutons !
Nous sommes dans la nuit du 7 au 8 février 2023.
Les fans du monde entier se retrouvent devant un match qui deviendra historique.
Non pas pour son enjeu mais pour son impact sur l’histoire de la plus grande ligue de basketball au monde.
Cette nuit-là, Lebron James, 38 balais, n’est qu’à 36 points de devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.
Le record est détenu depuis plus de 39 ans. Arriver à le rattraper est une prouesse de constance, de résilience et d’une excellente hygiène de vie.
Si vous ne l’avez pas vu, le record est tombé. Sur ce shoot.
Mais avant d’en arriver là, Lebron James a traversé bien des galères.
Qu’est-ce que nous pouvons apprendre du parcours du meilleur joueur de sa génération ?
C’est à cette question que je vais (essayer de) répondre dans cette édition du Mindset des Sportifs.
Pour cette édition, j’ai choisi d’amener différents thèmes au fur et à mesure de la vie de Lebron James. Voici les différents points que nous aborderons :
Une enfance difficile
De Rookie à MVP
Le grand méchant
Le retour du fils prodigue
Le départ aux Lakers
Conclusion
Pense à t’abonner pour ne pas rater les prochaines éditions 😉
Une enfance difficile
Lebron James est né et a grandi à Akron, dans la banlieue de Cleveland Ohio. Il vit avec sa mère, Gloria, son père l’ayant abandonné à sa naissance, ne voulant pas avoir d’enfants.
Gloria a beaucoup de difficultés financières mais fait de son mieux pour que son fils vive correctement. Ils sont contraints de déménager régulièrement parce que Gloria James n’arrive pas toujours à payer les loyers.
Pendant son enfance, Lebron rencontre un homme qui va changer sa vie : Frank Walker, un coach de foot US qui va l’accueillir chez lui pour lui permettre de grandir dans un environnement familial stable.
Lebron découvre ainsi ses capacités :
d’adaptation à de nouveaux environnements
de travail pour progresser aussi bien dans son sport que dans ses études
Il est déjà grand et très athlétique pour son âge.
Il finit par se concentrer sur le basket (oui il était excellent en football américain aussi !) et rejoint le lycée St-Vincent-St Mary High School. Il démontrera son QI basket et sa capacité à impliquer ses coéquipiers dans chacune de ses apparitions.
Sa dernière année de lycée est très médiatisée. Il apparaitra d’ailleurs sur la couverture de Sports Illustrated avec le surnom “The Chosen One”.
Être médiatiser aussi jeune est difficile et éprouvant. Lebron s’en tire parfaitement et gère très bien cette pression.
Il le doit à plusieurs facteurs.
Lebron :
est bien entouré
sait où il va
agit pour atteindre ses objectifs
Après 3 années de lycée, Lebron choisit de faire directement le grand saut vers la NBA et est drafté, à 18 ans, par les Cleveland Cavaliers, en première position.
De rookie à MVP
Quand on débarque dans la Ligue, on est un rookie, un débutant. Pour ses grands débuts, Lebron a su marquer les esprits en améliorant considérablement le jeu des Cavs, une des plus mauvaises équipes NBA de l’époque.
Il gagne le titre de Rookie de l’année et, 3 ans plus tard, permet aux Cavs de retrouver le chemin du tournoi de fin de saison, les Playoffs.
Sur ses larges épaules, il porte une équipe de Cleveland clairement pas au niveau. Grâce à son QI basket, mais aussi son rôle de leader sur le terrain, Lebron James guide les siens vers les sommets de la Ligue, jusqu’aux NBA Finals en 2007.
Durant cette période, on peut voir que Lebron a les capacités pour amener son équipe au sommet. Mais, malheureusement, il manque de maturité, d’expérience et de bons coéquipiers pour gravir l’ultime marche.
Il ne remplira pas sa promesse de ramener un titre de champion à Cleveland.
En 2009, il annonce dans une émission de télévision qu’il quitte les Cavs pour rejoindre le Heat de Miami et former une “superteam” avec d’autres grands noms du basketball : Chris Bosh et Dwyane Wade.
Cette annonce va chambouler absolument toute la Ligue et faire de Lebron…
Le grand méchant
Lebron prend le rôle du vilain à Miami. Son choix de changer de franchise est très contesté par les fans, qui ne manquent pas de lui faire savoir. Surtout à Cleveland.
Cette phase de la carrière de Lebron est primordiale pour illustrer sa force du caractère. Haï par beaucoup, il se concentre sur son objectif principal : devenir champion NBA.
Être capable de se détacher du regard des autres et des critiques est un challenge pour beaucoup, y compris pour Lebron. Surtout face à des images de supporters brûlant des maillots à son effigie.
C’est une force de caractère qui s’acquièrent en se concentrant sur ce qui compte pour nous.
Nous pouvons nous inspirer de la force mentale du King et l’implémenter dans notre vie quotidienne.
Ce n’est pas parce que les autres ne sont pas d’accord avec vos choix que vous devez les écouter. Suivez votre intuition et allez au bout de vos idées.
Mais revenons à Lebron James.
Malgré les critiques lors de sa nouvelle défaite au NBA Finals en 2011, Lebron continue à travailler son jeu et améliore son tir extérieur. Il devient ainsi un joueur plus complet, ne s’appuyant plus uniquement sur ses capacités physiques et athlétiques hors normes.
En 2012 et 2013, il remporte le titre NBA avec le Heat, les premières consécrations collectives de sa carrière. Il est aussi élu meilleur joueur des NBA Finals ces deux mêmes années.
En 2014, suite à un nouvel échec en Finales, Lebron quitte Miami pour retourner à Cleveland et ramener “la bague qu’il avait promise”.
Le retour du fils prodigue
Lebron revient à Cleveland pour former un nouveau trio de choc, cette fois-ci avec Kyrie Irving et Kevin Love.
Ils remporteront un titre de champion, le plus rocambolesque de l’histoire en 2016.
Lebron est à ce moment là, le joueur le plus complet qui existe sur Terre.
A force de travail et de persévérance, l’image de Lebron James change totalement. Il est respecté pour avoir rempli sa promesse, celle de ramener un titre de champions à sa ville natale.
Son niveau de jeu hallucinant se matérialise en 2018 quand il amène les Cavs en Finales pour la 4ème année consécutive, avec une équipe largement inférieure à celles de certains de ses adversaires.
Lebron est un modèle d’entretien corporel. En 2018, il ne manquera aucun match de la saison, jouant dans certains matchs couperets sans être remplacé (événement rarissime au basket).
Là encore, il faut noter le coeur du champion. Revenir jouer pour une équipe où, 4 ans auparavant, les supporters brûlaient son maillot… On peut dire que Lebron n’est pas rancunier.
Il dira d’ailleurs de lui-même que sa manière de partir de Cleveland en 2009 a été une expérience traumatisante.
Il en tirera des enseignements et ne reproduira pas la même erreur.
En effet, à la fin de la saison 2018, le King se retrouve libre de signer où il le désire.
Le départ aux Lakers
Lebron rejoint les Lakers en 2018 pour ramener une bague dans une franchise orpheline de Kobe Bryant depuis son départ à la retraite en 2016.
Il parviendra à aller gagner son 4ème et dernier titre en 2020, devenant le 1er joueur de l’histoire à remporter un titre avec 3 équipes différentes.
Aujourd’hui, Lebron James c’est :
la plus belle carrière NBA de l’histoire
un fort engagement politique
de fortes actions caritatives
des investissements qui le rende milliardaire…
Conclusion
Lebron James est la définition de l’athlète talentueux et complet. Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui, sa réussite n’est plus uniquement liée au basket.
Lebron James investit énormément dans son corps. Il dépense chaque année 1.5 millions de dollars pour s’entretenir.
Son corps est son outil de travail, certes. Il se doit donc d’en prendre soin.
Pour nos vies respectives, je pense qu’il y a un immense enseignement à en tirer : prendre soin de son corps amène loin, très loin même.
Lebron est encore un phénomène athlétique, avec de grosses capacités à encaisser les contacts et toujours une détente plus puissante qu’une fusée Space X.
A 38 ans en NBA, c’est rarissime.
Prendre soin de son corps a un impact sur notre performance et notre estime de nous-même.
Vous n’êtes pas athlète professionnel. Pourtant, je pense que mettre en place une routine sportive est un excellent moyen de se préparer mentalement pour des échéances importantes de nos vies.
Faire du sport amène un certain niveau de discipline et de rigueur. Le sport permet aussi d’évacuer le stress et de gagner en énergie ainsi qu’en concentration.
Au-delà de vous sentir mieux dans votre corps, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Et ça, ça vaut tout l’or du monde.
“Un esprit sain dans un corps sain” comme disait Juvénal. Personnellement, j’y crois dur comme fer !
C’est la fin de cette 3ème édition du Mindset des Sportifs ! J’espère qu’elle vous aura plu ! Si c’est le cas, vous pouvez :
👉🏼 en parler autour de vous
👉🏼 vous abonner si ce n’est pas encore fait
👉🏼 me dire ce que vous en avez pensé en répondant à ce mail ou directement sur LinkedIn
👉🏼 Cliquer sur le coeur en bas si cette édition vous a plu
On se retrouve le mois prochain pour la prochaine édition 😉





